Acheter un appartement à Monaco

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier à Monaco, l’Agence Beretta Real Estate a le plaisir de vous présenter un portefeuille de maisons et appartements disponibles à la vente. 

Sachez qu’à Monaco il n’est pas nécessaire de faire appel à plusieurs agences pour visiter différents biens. En effet l’agence que vous choisirez aura accès à tous les appartements disponibles sur la place monégasque, en plus de ses propres produits off-market. 

Lorsque nous recevons une demande de recherche de bien, nous effectuons une analyse minutieuse de l’offre disponible sur le marché. Ensuite nous vous présentons des « Fiches de description » qui résument les caractéristiques de chaque bien que nous pensons à même de vous intéresser. Nous pourrons visiter ceux qui vous intéressent, jusqu'à ce que vous ayez trouvé celui qui satisfait vos exigences. 

Une fois le choix fait, nous préparons à votre nom une Offre d'achat écrite adressée au Vendeur. 

L'Offre d'achat est un moyen de réserver un bien à des conditions que le potentiel Acquéreur fixe lui-même. Elle représente aussi un engagement à acheter le bien en cas d'acceptation du Vendeur. A ce titre la loi monégasque prévoit que toute Offre d’achat soit accompagnée d'un chèque de 10% de la valeur du prix d'achat proposé. Celui-ci sert d'acompte et sera encaissé à l'acceptation de l’Offre.


L’Offre d’achat doit indiquer :

•    Une description détaillée de la propriété
•    Le prix d’achat proposé par l’Acquéreur
•    Le délai de validité de l’offre après lequel l’offre devient nulle/caduque
•    Les détails de la carte d’identité/du passeport de l’acquéreur
•    La preuve de l’adresse actuelle
•    Les honoraires du Notaire et la commission de l’agence immobilière à payer par l’acquéreur
•    L’échéancier de l’acquisition et toutes les conditions suspensives, par exemple l’obtention du crédit immobilier

L'acquéreur prend à sa charge les frais de Notaire, de mutation et d'enregistrement (en total entre 6 à 9%) ainsi que les frais d'agence de 3% + TVA. Ces sommes sont dues à la signature de l’Acte de Vente définitif. 

Lorsque l’Offre d'achat appuyée par un chèque est acceptée par le Vendeur elle devient un document juridiquement contraignant pour les deux Parties. Si l'Acheteur décide de ne pas poursuivre la transaction, il perd son acompte.

Au contraire si la transaction se poursuit, le passage suivant consiste en la préparation de l’Acte de Vente. 

Lorsqu’il s’agit de propriétés situées sur le territoire monégasque seulement un Notaire de Monaco peut se charger de préparer un Acte de Vente. Au préalable il a aussi l’obligation d’effectuer toutes les recherches pertinentes sur la propriété.

L'achat ne pourra être finalisé que lorsque le Notaire aura toutes les informations nécessaires à valider l’Acte de Vente. Par exemple s'il y a une hypothèque sur la propriété, le Notaire doit contacter la banque qui a émis l'hypothèque et préparer l'acte d'hypothèque.

Chaque partie est libre de choisir son propre Notaire. L'Acheteur n'a aucune obligation de charger le Notaire du Vendeur d'agir en son nom.

La signature de l’Acte de Vente a lieu en présence du Notaire. Le Vendeur et l'Acquéreur se font lire l'acte et conviennent d'éventuelles modifications, à l'issue desquelles l'acte est finalisé. L'acquéreur devra payer le solde du montant dus, sur quoi le Notaire chargera l'agence immobilière de remettre les clés au nouveau propriétaire du bien. Une fois en possession de la totalité du montant du prix d'achat convenu, le Notaire devra payer toutes éventuelles réclamations des prêteurs, des autorités fiscales, etc. et versera le solde au Vendeur.

N’hésitez pas à contacter nos agents pour des conseils téléphoniques gratuits !